Notre projet éducatif

« Participer à la création d’un collège libre et en prendre la direction est pour moi l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de pratique. 

Mon expérience au collège Stanislas à Paris en tant que préfète a été un véritable catalyseur, me permettant durant ces cinq ans d’allier ma passion pour la philosophie à ma vocation d’éducatrice. Comment penser une éducation intégrale qui soit véritablement au service des jeunes et de leur avenir? Comment imaginer un programme d’instruction qui sortirait des sentiers battus pour rejoindre les élèves dans toutes leurs aspirations? 

Ces questionnements m’ont poussée à rédiger, en quittant mon poste de préfète en 2022, une ébauche de projet pédagogique répondant aux besoins constatés lors de mes années d’exercice: nos adolescents ont une immense soif d’apprendre, de se dépasser, de réaliser leurs rêves et de changer le monde. Pour cela, ils ont besoin d’adultes qui leur fassent confiance, posent sur eux un regard plein d’espérance, les tirent vers le haut et leur donnent les moyens d’aller le plus loin possible. Trois ans plus tard, ce rêve s’apprête à devenir réalité: enrichie de mon expérience de mère de famille et d’une activité entrepreneuriale dans le secteur culturel, j’ai rejoint ce magnifique projet de collège dans lequel je suis bien décidée à mettre tout mon savoir-faire et mon enthousiasme. Offrir aux collégiens dijonnais un établissement d’exception dans lequel ils pourront se réaliser sur le plan intellectuel mais aussi personnel, artistique et spirituel, telle est notre ambition. Le parcours que nous avons imaginé avec toute l’équipe et qui leur sera proposé au Lys est unique et, j’en suis convaincue, réellement adapté aux attentes de cette génération passionnée… et passionnante! »